COMMENT NETTOYER SA MACHINE A COUDRE ?
Nettoyer sa machine à coudre c'est quelque chose qu'on oublie souvent alors qu’il en va du bon fonctionnement de votre machine. Pourtant peu de couturiers y pensent. Je vous propose de vous expliquer pas à pas comment procéder
- À QUELLE FREQUENCE NETTOYER SA MACHINE À COUDRE ?
- COMMENT NETTOYER UNE MACHINE À COUDRE : LES BASES
- ENTRETIEN DE VOTRE MACHINE À COUDRE
À QUELLE FREQUENCE NETTOYER SA MACHINE À COUDRE ?
La fréquence à laquelle vous devez nettoyer et huiler une machine à coudre dépend de la fréquence à laquelle vous l'utilisez et de l'utilisation que vous en faites.
Si vous poussez votre machine à ses limites et que vous l'utilisez comme un fou, alors vous aurez besoin de la nettoyer beaucoup plus qu'un utilisateur occasionnel. De même, si vous cousez avec des tissus plus épais (comme le denim ou le cuir ou le simili) ou avec des tissus à forte chute (comme la fausse fourrure ou le tweed), vous devrez également la nettoyer plus régulièrement.
Une bonne règle de base est de nettoyer et huiler votre machine à coudre une fois tous les 5 à 10 jours d'utilisation .
Si vous utilisez votre machine tous les jours , essayez de la nettoyer et de l'huiler chaque semaine .
Si vous ne l'utilisez que le week -end , vous pouvez vous contenter de le nettoyer et de l'huiler une fois par mois .
Si vous ne l'utilisez qu'une à deux fois par mois , un nettoyage et une lubrification tous les 6 mois devraient suffire.
COMMENT NETTOYER UNE MACHINE À COUDRE : LES BASES
ÉTAPE1 : ÉLIMINER L'ACCUMULATION DE PELUCHES
La toute première étape du nettoyage d'une machine à coudre consiste à dépoussiérer rapidement le boîtier de la canette. La plupart des machines à coudre sont même livrées avec une petite brosse (parfois située à l'extrémité opposée d'un découd-vite), conçue à cet effet. Si vous n'en avez pas, vous pouvez utiliser n'importe quelle petite brosse ou un pinceau.
Commencez par débrancher votre machine à coudre, afin de pas l'endommager ou vous blesser en appuyant accidentellement sur la pédale Retirez l'aiguille, le fil. Je vous conseille également retirer le pied presseur afin de ne pas être gêné. Puis dévissez la plaque métallique dont dépassent les griffes d'entrainement. Commencer à retirer la poussière avec votre brosse. Ca c'était la partie nettoyage des griffes d'entrainement. Passons a présent au nettoyage de la partie canette.
Je possède une Janome Mélody 41. Mon boitier de canette est en position verticale Mais l'idée est la même avec une machine à coudre dont le boitier de canette est à chargement horizontal. Je vous invite à prendre une photo avant de poursuivre afin de pouvoir remonter correctement les pièces par la suite. Ouvrez à présent votre compartiment à canette (retirez la canette et toutes les autres pièces détachées, si vous ne l'avez pas déjà fait). Ensuite, brossez-le bien pour enlever les morceaux pelucheux et l'accumulation de poussière de tissus. Il se peut même qu' à ce stade vous trouviez des morceaux d'aiguilles cassées. Essayez d'entrer le plus loin possible dans le mécanisme, sans risquer de vous blesser ou de perdre la brosse !
Si vous ne l'avez pas fait depuis un certain temps, vous serez étonné de voir combien de peluches sortent de votre machine à coudre.
ÉTAPE 2 : HUILER VOTRE MACHINE A COUDRE
Il s'agit d'une étape optionnelle car toutes les machines à coudre n'ont pas forcement besoin d'être huilées. Référez vous à la notice d'utilisation.
Vous n'y pensez peut-être pas comme ça, mais votre machine à coudre a un moteur complexe avec de nombreuses pièces mobiles. Il faut donc bien le lubrifier pour garantir que le mécanisme ne se grippe pas.
La plupart des machines à coudre sont livrées avec un manuel d’utilisation qui explique exactement comment huiler votre modèle spécifique, donc je n'entrerai pas dans les détails , car elles sont toutes différentes.
Vous pouvez acheter de l'huile spéciale pour les machines à coudre, ou bien utiliser du WD40.
Remontez ensuite les pièces du boitier de canettes puis la plaque métallique ainsi que le pied de biche. Petite astuce pour remonter le boitier de canette : Au lieu de laisser votre machine à coudre sur ses pieds , couchez la! C'est bien plus simple. Tournez le volant de machine à coudre comme si vous vouliez coudre point par point, afin de vérifier que vous avez remonté ca correctement.
ENTRETIEN DE VOTRE MACHINE À COUDRE
Vous aurez beau nettoyer votre machine consciencieusement, il faudra quand même à un moment ou à un autre la faire réviser. Cela implique une vérification approfondie de votre machine et un entretien plus avancé que vous ne pouvez pas facilement effectuer à la maison.
Le couvercle extérieur est retiré et un nettoyage en profondeur du mécanisme interne est effectué, ainsi qu'un huilage. Le processus de base consiste généralement à retirer une partie du couvercle extérieur en plastique pour exposer le mécanisme. Après cela, il s'agit d'y appliquer quelques gouttes d'huile pour machine, tout en faisant fonctionner la machine à grande vitesse.
On procède ensuite à un réglage de la tension du fils supérieur et inférieur pour s'assurer qu'ils sont en équilibre.
La synchronisation de l'aiguille et de la navette est vérifiée et corrigée si nécessaire, pour éviter les points sautés. En effet des points sautés altèrent la qualité des coutures que ce soit en point droit ou en point zig-zag et des finitions.
À QUELLE FREQUENCE FAUT IL ENTRETENIR UNE MACHINE A COUDRE ?
Vous devriez vous efforcer de faire entretenir votre machine à coudre par un professionnel une fois par an. Cependant, si vous l'utilisez beaucoup, vous devrez peut-être le faire voir un peu plus fréquemment.
OU FAIRE ENTRETENIR SA MACHINE A COUDRE ?
Beaucoup de boutiques proposant de la vente de machine à coudre proposent également un service de réparation et d’entretien de machines à coudre. Bien sûr, les prix des services de machines à coudre peuvent varier. Mais attendez-vous à payer entre 50 et 100 €, selon l'état d'entretien de votre machine.