Livraison Offerte à partir de EUR 55,00 en France Métropolitaine

Comment choisir une machine à coudre?

Publié le

Comment choisir une machine à coudre?

Comment choisir une machine à coudre?

 

Ma réponse sera très simple …En fonction de vos besoins!


Je n’ai, pour ma part, pas eu à faire le choix de ma première machine à coudre lorsque j’ai débuté, puisque j’utilisais celle de ma mère. Il s’agissait d’une Singer Sérénade 10 une machine à coudre mécanique que j’ai adoré. Néanmoins j’aurais probablement eu du mal à me décider si ça avait dû être le cas, puisque je n'avais alors jamais suivi le moindre cours de couture.

 

Singer Serenade 10

 

Lorsqu’ils achètent leur première machine à coudre, beaucoup de débutants entrent dans un magasin et choisissent une machine à coudre qu’ils trouvent jolie ou bien encore une machine à coudre à 200€ car c’était le budget qu’ils s’étaient fixé et l'achètent sans même chercher à connaître ses caractéristiques, ni répondre à cette question toute bête: De quelle machine à coudre j’ai besoin? 

 

Ca peut paraître idiot dit comme ca mais acheter une machine à coudre adaptée à vos besoins est le meilleur moyen d’apprendre à coudre facilement et progresser rapidement car vous allez vous éclater avec ! A l’inverse une machine à coudre qui ne vous correspond pas est probablement une machine à coudre que vous utiliserez 2 ou 3 week-ends et qui ne sortira plus du placard ensuite…

 

Pour savoir de quelle  de machine à coudre vous avez besoin je vous invite à vous poser les questions suivantes:

 

  • A quoi va me servir ma machine à coudre? 
  • A quelle fréquence vais-je utiliser ma machine à coudre?
  • Quel est mon niveau de couture?
  • Quel budget pour une machine à coudre?
  • Machine à coudre mécanique ou électronique? 
  • Comment se décider?

A QUOI VA SERVIR MA MACHINE A COUDRE ? 

 

Avant de vous lancer, réfléchissez bien à l’usage que vous ferez de votre machine à coudre. Est-ce pour faire des petites retouches de temps à autre, ou des créations plus poussées de façon régulière? Recherchez-vous une machine à coudre pour le quilting

 

A  QUELLE FRÉQUENCE VAIS-JE UTILISER MA MACHINE A COUDRE?

 

A priori si vous débutez et que vous souhaitez apprendre à coudre c’est que vous souhaitez coudre de façon régulière. Donc la logique voudrait que vous investissiez dans une machine à coudre chère avec plein de fonctionnalités. Et bien à mon sens c’est une erreur de débutant.

Chacun en pense ce qu’il veut mais je pense qu'en tant que débutant(e) en couture, vous n'avez pas besoin de la Rolls des machines à coudre pour apprendre la couture. Vous n'avez surtout pas besoin d'investir des milliers d’euros dans une machine avant même de coudre votre premier projet. Et si vous découvriez que finalement vous détestez coudre ? Et si la vie se passait et que vous deviez mettre de côté l'apprentissage de la couture pendant un certain temps ?

 

QUEL EST MON NIVEAU DE COUTURE?



Votre niveau de couture est important car à mon sens pour plusieurs raisons.

 

Il va déterminer votre budget. En effet comme je l’ai dit plus haut il n’est pas forcément sûr qu’en tant que débutant(e) en couture vous ne vous lassiez pas de coudre un jour. donc pourquoi acheter une machine à coudre chère , avec plein de fonctionnalités que vous n’utiliserez probablement jamais ? A l'inverse, si vous avez déjà un niveau intermédiaire et que la couture est une de vos passions, il est envisageable d’acheter une machine à coudre de milieu de gamme plus onéreuse puisque vous êtes certain(e) qu’elle vous servira.

 

Avant de rédiger cet article je suis allé faire le tour sur internet afin de voir les critères pour choisir une machine à coudre. J’ai lu pas mal d’articles et je me suis aperçu que personne ne tenait compte de la casse. Je m’explique. Si vous débutez vous vous demandez “Quelle est la meilleure machine à coudre pour débutant?”. La machine que vous achèterez à ce moment-là va beaucoup vous apprendre. Mais pour apprendre il faut aussi parfois faire des erreurs. Cela m’est arrivé de casser des aiguilles, faire des coutures affreuses à cause d’une mauvaise tension du fil, de bloquer les griffes d’entrainement de ma machine à coudre voir carrément de devoir l’amener en réparation car j’avais involontairement cassé quelque chose à l'intérieur en voulant coudre trop d’épaisseurs de jeans. Bref vous l’aurez compris si vous êtes débutant en couture je ne peux que vous conseiller d’acheter une machine à coudre robuste car même en faisant attention c’est inévitable il y aura des fois où vous allez la malmener. 

 

QUEL BUDGET POUR UNE MACHINE A COUDRE ?

 

Quel prix pour une bonne machine à coudre ? C’est une question à laquelle je ne peux pas répondre car comme je l’ai expliqué selon que vous soyez débutant ou intermédiaire ou confirmé(e), vos besoins seront différents et vous passerez d’un modèle d’entrée de gamme à un  modèle plus évolué.

De plus, à égalité de performance vous aurez un écart de prix entre machine à coudre mécanique et machine à coudre électronique. 

 

MACHINE A COUDRE MECANIQUE OU MACHINE A COUDRE ELECTRONIQUE? 

 

 

C’est l’éternelle question lors de l’achat d’une machine à coudre. Le choix entre une machine à coudre électronique et une machine à coudre mécanique dépendra en grande partie de votre budget et de l’usage que vous souhaitez en faire. 

Chacune d’entre elles propose des avantages et des inconvénients qui peuvent vous faire pencher pour un modèle plutôt qu’un autre. N’oubliez pas que chaque situation est différente Vos besoins n’étant pas forcément les mêmes que ceux de vos amis, votre choix ne se portera pas nécessairement sur le même modèle. C’est pour cela que je vous déconseille de taper “quelle est la meilleure machine à coudre en 2023?” sur votre moteur de recherche et d’acheter aveuglément… 

 

MACHINE A COUDRE MECANIQUE

 

Bien qu’elles aient évolué en termes de design et de maniabilité, leur fonctionnement, lui, n’est pas si différent de celui des machines à coudre de nos grand mères. 

 

Singer promise

 

C’est le type de machine à coudre que l’on conseille aux débutants ou aux personnes réalisant des travaux de couture occasionnels ou usuels. Ces machines sont supposées avoir une prise en main un peu plus difficile, car c’est à vous d’effectuer les réglages, ce qui peut rebuter certains débutants. Selon moi c’est exactement le contraire. Bon nombre de couturières expérimentées ne jurent que par les machines à coudre mécaniques notamment pour leur fiabilité et leur durabilité dans le temps. 

L’absence d'éléments électroniques dans le système de couture et de dessins en fait des machines à coudre robustes et plus faciles à entretenir, en termes de main-d'œuvre et de coût, ce qui leur confère un bon rapport qualité prix. A titre d’exemple la Singer Initiale peut être une très bonne première machine à coudre. 

 

LES MACHINES À COUDRE ÉLECTRONIQUES

 

La machine à coudre électronique permet d’accéder à de nombreuses fonctionnalités, qui sont ici automatisées, facilitant ainsi la réalisation de vos ouvrages. 

En sélectionnant votre point via l’écran LCD tactile, les réglages de la longueur et de la largeur s’effectuent automatiquement. Le type de points et de fonctions disponibles sur les machines à coudre électroniques dépendent énormément de la gamme de prix de votre machine à coudre

 

Brother FS 20

 

Avec une machine à coudre électronique vous aurez probablement plus de points que sur une machine à coudre mécanique. Elles sont également plus silencieuses mais toutes ces fonctions ont un coût supplémentaire. Les machines électroniques proposent de nombreuses options additionnelles telles que point d’arrêt ou la boutonnière automatique, le limiteur de vitesse et la position de l’aiguille piquée ou levée etc...En revanche, les réparations coûtent plus cher que sur les machines mécaniques notamment à causes des cartes électroniques qu’il faut souvent entièrement changer en cas de panne, bien que cela reste plutôt rare.

Oui mais alors, quelle est la machine à coudre la plus facile à utiliser ?

 

Et bien là c'est vraiment une question de feeling. Je vous conseille d’essayer les deux types afin de vous en rendre compte par vous même. Pour ma part ma préférence va aux machines à coudre mécaniques mais j’y reviendrais…

 

COMMENT SE DÉCIDER ?

 

En conclusion, vous pouvez certes commander votre machine à coudre sur internet en fonction des avis clients, ou des recommandations de vos ami(e)s, mais d’après moi la meilleure façon de choisir est d’essayer.

Une fois que vous aurez déterminé l’usage, la fréquence à laquelle vous comptez utiliser votre machine à coudre ainsi que votre budget, je vous conseille de vous rendre en boutique pour essayer. Beaucoup de boutiques spécialisées en couture vous offrent la possibilité d’essayer leur modèles.

Essayez les deux types de machines à coudre et vous verrez bien ce que vous préférez.  De plus, il est intéressant de savoir que bon nombre de ces boutiques vendent des machines à  coudre d’occasion révisés et garanties. Cela peut être un bon moyen de vous offrir une machine à coudre haut de gamme qui serait hors budget si elle avait été neuve. 

Si vous optez pour un achat en boutique , que votre choix se porte sur une machine à coudre mécanique ou  sur une machine à coudre électronique, ne vous laissez pas avoir par l’argument de vente du nombre de points d’une machine à coudre. Ca peut paraître attrayant d’avoir plein de points décoratifs surtout lorsqu’on débute, mais vous vous rendrez vite compte à l’usage que vous n’en utiliserez maximum qu’une dizaine. Rien ne vous empêchera par la suite d’étoffer votre atelier de couture en achetant une machine à broder afin de laisser parler votre côté créatif.

Quelque soit la machine que vous choisirez sachez qu’elles sont toutes fournies avec un kit de couture de base. Il comprend généralement plusieurs pied de biche (ou pied presseur) notamment pour réaliser le point invisible, ou coudre une fermeture à glissière. Vous y trouverez également quelques canettes, un jeu d’aiguilles universelles, parfois une aiguille double ce qui peut être sympa pour réaliser un  ourlet double parfait…Sans oublier une notice d’emploi

D’autres facteurs plus subjectifs peuvent entrer en ligne de compte, comme le design d’un appareil à prestations équivalentes. Aussi, la proximité d’un revendeur ou d’un service après vente est un facteur non négligeable dans la décision d’achat d’une machine à coudre.

Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.