Livraison Offerte à partir de EUR 55,00 en France Métropolitaine

Couture Eviter l'aspect fait maison

Publié le

Couture Eviter l'aspect fait maison

Les vêtements cousus à la main, c'est bien. C’est valorisant. Des vêtements qui ont l'air "faits maison"  pas tellement. Pourquoi? Parce qu'en couture, le mot fait maison est généralement associé à une mauvaise qualité. Cela peut faire référence à la façon dont le vêtement est cousu, à un mauvais choix de tissu, ou à la coupe du vêtement. J'en ai fait moi même une bonne partie lorsque j'étais débutante en couture)

Alors, voici les erreurs de couture qui donneront à vos vêtements un aspect fait maison .

 

  • 1. MAUVAIS CHOIX DE TISSU
  • 2. MAUVAISE DECOUPE DU TISSU
  • 3.COUPER LE TISSU SANS S'ASSURER QUE LES PIECES DU PATRON SONT DROITES
  • 4. UTILISER LE MAUVAIS ENTOILAGE THERMOCOLLANT OU PAS DU TOUT
  • 5. NE PAS TENIR COMPTE DES REPERES DU PATRON
  • 6. ÉCRASER LES COUTURES APRES LES AVOIR JOINTES A UNE AUTRE COUTURE
  • 7. ZAPPER LE SURFILAGE
  • 8. NEGLIGER LES OURLETS
  • 9. COUDRE VOTRE VETEMENT TEL QUEL
 

1. MAUVAIS CHOIX DE TISSU

 

Vous pouvez vous éloigner un peu des recommandations de tissu au dos de votre patron. C'est la beauté de faire vos propres vêtements, vous pouvez choisir ce que vous voulez en matière de tissu et de style. Mais il est préférable d'utiliser ce qui est recommandé comme guide lors de votre choix. 

Les tissus indiqués au dos de l'enveloppe de votre patron sont là pour vous donner une idée des tissus appropriés au style. Bien que vous puissiez utiliser les tissus exacts qu'ils recommandent, ils servent également de ligne directrice. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas choisir un type de tissu similaire.

Vous n'êtes pas limité(e) aux tissus suggérés par votre patron, mais néanmoins si vous êtes débutant, c'est d'une grande aide jusqu'à ce que vous vous familiarisiez avec les tissus .

De même, avec un tissu de mauvaise qualité, quelle que soit la qualité de vos techniques de couture, votre vêtement aura toujours l'air fait maison. Il suffit de parcourir les avis clients des robes Aliexpress et leurs photo pour comprendre à quoi je fais référence.

 

2. MAUVAISE DECOUPE DU TISSU

 

Je vous garantis que si vous faites une robe en satin ou un pantalon en velours stretch et que le devant et le dos ont deux nuances différentes de la même couleur, tout le monde saura que c'est vous qui l'avez fait.  

Nous aimons tous disposer nos pièces de patron de manière à utiliser le moins de tissu possible, en particulier lorsque le tissu provient de notre stock de tissus et que nous savons que nous ne pouvons plus le racheter. Mais lorsqu'il s'agit de tissus  comme le satin, le velours côtelé ou les tissus à  imprimés unidirectionnels, toutes vos pièces de patron devront être posées dans la même direction. Sinon, la couleur de votre tissu prendra deux nuances différentes et votre impression unidirectionnelle sera à l'envers. Pire, si vous cousez de la fausse fourrure et que le sens des poils n'est pas le même sur toutes les pièces de votre ouvrage. (Si vous souhaitez coudre de la fausse fourrure je vous donne rdv ici

 

La notice du patron vous proposera une version du plan de coupe destinée aux tissus avec motif ou sens, et le métrage adapté à ce cas de figure.

 

3.COUPER LE TISSU SANS S'ASSURER QUE LES PIECES DU PATRON SONT DROITES

 

J'en ai déjà parlé ici. Une pièce de patron est droite lorsque la flèche indiquant le droit fil est parallèle à la lisière du tissu. Lorsque vous posez une pièce de patron sur du tissu, il est très tentant de « regarder » la rectitude. À l'œil, la pièce peut sembler droite. Si vous mesurez de la flèche de la ligne de droit fil à la lisière du tissu, vous constaterez peut-être que ce n'est pas aussi droit que vous le pensiez. Le résultat est un vêtement qui ne tombe pas correctement et qui peut sembler déséquilibré et inconfortable à porter..

Une fois les pièces du patron coupées, aucune retouche ne peut arranger ce problème. La seule solution consiste à les recouper, en mesurant pour s'assurer que le la ligne de droit fil de la pièce du patron est parallèle à la lisière du tissu.

 

4. UTILISER LE MAUVAIS ENTOILAGE THERMOCOLLANT OU PAS DU TOUT

 

Il existe tellement de types d’entoilages thermocollants différents qu'il peut être fastidieux de déterminer celui qui convient le mieux à votre projet. Parfois, l'entoilage semble être une étape supplémentaire qui peut être complètement ignorée. Mais l'entoilage est nécessaire pour donner à votre vêtement une finition propre et soignée ainsi que tout le maintien supplémentaire dont il pourrait avoir besoin.

Lorsque j'ai commencé à modifier les vestes de tailleur doublées il y a des années, j'ai été surprise de constater que les fabricants entoilaient tout le devant (et parfois le dos) de la veste, pas seulement la face avant et arrière et le col. Ils utilisent un entoilage thermocollant de qualité qui se moule au tissu comme une seconde peau et donne à la veste une finition lisse, quel que soit le poids du tissu. Tous les ourlets, y compris les ourlets des manches, sont également entoilés..

L'entoilage thermocollant empêche les ondulations, les plis et tout simplement l'affaissement. Il donne aux encolures, aux cols, aux emmanchures et aux ourlets un aspect net et soigné. Il donne du corps et du maintien aux vestes et manteaux.

 

5. NE PAS TENIR COMPTE DES REPERES DU PATRON

 

Des encoches qui ralentissent votre coupe, une étape supplémentaire consistant à marquer ces grands et petits cercles lorsque vous êtes prêt à passer directement à l'étape de la couture..., C'est très tentant d'ignorer les repères sur les patrons mais c’est une très mauvaise idée.

Les repères du patron vous éviteront bien des galères au moment de l’étape de la couture.

J'ai totalement ignoré ces repères, la première fois que j’ai utilisé un patron parce que j'étais pressée de coudre et parce que je n’avais pas envie de me prendre la tête à vraiment lire les instructions du patron

Ignorer les repères du patron vous obligera à deviner ou à revenir en arrière et à les marquer plus tard une fois le vêtement partiellement cousu. Et parfois, il ne sera pas aussi précis qu'il l'aurait été si vous l'aviez marqué au début. 

Des caractéristiques de conception mal placées comme des plis ou des fronces ou des coutures croisées qui ne correspondent pas lorsque deux pièces sont cousues ensemble donneront à votre vêtement un aspect fait maison.

 

6. ÉCRASER LES COUTURES APRES LES AVOIR JOINTES A UNE AUTRE COUTURE

 

Le repassage des coutures a un impact majeur sur la qualité de votre vêtement une fois terminé. Sauter cette étape est susceptible de créer des plis disgracieux

Une petite planche à repasser ou un tapis de repassage près de votre poste de couture rendra le repassage des coutures agréable et pratique.  Lorsque vous verrez le résultat, vous serez heureux d'avoir fait l'effort supplémentaire.

 

7. ZAPPER LE SURFILAGE

 

On ne va pas se mentir c’est vraiment une étape ennuyeuse. Néanmoins qu'elle se fasse à la machine à coudre ou à la surjeteuse, elle est indispensable.

Lors de mes débuts en couture je me disais que les bords non finis ne pouvaient être vus que par moi et ne me semblaient pas être un gros problème. (A vrai dire, j’ai tellement grillé d’étapes que ca ne m’est même pas réellement venu à l’esprit qu’il fallait le faire.) Je ne faisais que les ourlets en bas des jupes (même pas d'ourlet invisible puisque je savais à peine faire un ourlet) et c'était suffisant. Mais lorsqu’ils s'effilochent, cela peut devenir un gros problème. En plus de devoir couper les fils à chaque fois que vous portez votre vêtement, s'ils s'effilochent trop près de votre ligne de couture, vous allez vous retrouver avec un trou. Et réparer le trou réduira l’aisance de port de votre vêtement ainsi que son aspect extérieur. Même si vous n'avez pas de surjeteuse, il est tout à fait possible de réaliser cette étape avec une machine à coudre au point zig-zag.  

 

8. NEGLIGER LES OURLETS

Utilisez la mauvaise finition d'ourlet sur votre travail de couture peut nuire à son aspect final. Pour une raison quelconque, l'œil va droit dessus. Cela éclipsera tout le travail acharné que vous avez fait sur le reste du vêtement.

La couture à la main n'est pas l'ennemi.

L'ourlet est généralement la dernière étape pour finir votre vêtement. Je comprends parfaitement que vous puissiez être tenté(e) d'expédier rapidement cette finition mais croyez-moi, prenez le temps de le faire correctement.

Prendre du temps supplémentaire pour coudre à la main un ourlet, ou réaliser un ourlet invisible à la machine à coudre contribuera à créer un vêtement que vous serez fier(e) de porter.

 

9. COUDRE VOTRE VETEMENT TEL QUEL

 

Il est prudent de dire que 99,9% du temps, vous devrez modifier votre patron d'une manière ou d'une autre, qu'il s'agisse d'une modification mineure ou majeure. 

Avant de faire tout ce travail à la machine à coudre, assurez-vous que le patron s'adapte à vos mensurations afin de ne pas perdre votre temps ou votre argent. Réalisez une toile d’essai afin de vérifier quelles modifications sont à apporter.

← Article précédent


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.