Livraison Offerte à partir de EUR 55,00 en France Métropolitaine

Pourquoi apprendre à coudre?

Publié le

Pourquoi apprendre à coudre?

POURQUOI APPRENDRE A COUDRE ?

C’est une question qui revient souvent 
Certains d'entre nous ont eu la chance d'apprendre à coudre à un jeune âge. Cela peut avoir été à l'école ou être enseigné par un parent, ou bien encore par le biais de cours de couture. De nos jours, la couture n'est plus enseignée dans les écoles. Nous avons donc des générations qui atteignent l'âge adulte

sans savoir faire la différence entre une machine à coudre, une machine à broder ou une surjeteuse.  

J’ai commencé à coudre en 2009. Ca m'a pris un jour comme ca. J'ai sorti la vieille Singer de ma mère qui prenait la poussière sur une étagère et je me suis lancé. Je suis partie de zéro dans ce domaine et sans avoir jamais pris de cours de couture. Aujourd’hui, je crois fermement que la couture (et les loisirs-créatifs en général) peut être bénéfique à bien des égards et je veux partager mon amour du métier avec autant de personnes que possible.
Voici à mon sens les meilleures raisons d'apprendre à coudre !
  1. COUDRE POUR COMBATTRE LE STRESS
  2. COUDRE SES PROPRES VÊTEMENTS
  3. COUDRE POUR ÉCONOMISER DE L’ARGENT
  4. COUDRE DES CADEAUX
  5. COUDRE POUR RÉDUIRE VOTRE IMPACT ENVIRONNEMENTAL
  6. RENCONTRER D’AUTRES PERSONNES QUI AIMENT COUDRE

 

COUDRE POUR COMBATTRE LE STRESS

 

De nos jours, le stress est de plus en plus présent dans nos vies qu’il s’agisse de notre vie privée ou de notre vie professionnelle. Il est malheureusement très dur d’y échapper. Coudre quelque chose d'utile et de beau à partir de zéro fait des merveilles pour votre confiance en vous. Les travaux d’aiguilles peuvent également nous aider  à gérer notre stress et à améliorer notre bien-être.

 

Coudre pour combattre le stress

 

Cela ne s'applique pas seulement aux personnes qui savent déjà coudre, mais aussi à l'apprentissage d'un nouveau métier ou d'une nouvelle compétence. Apprendre quelque chose de nouveau peut être plus bénéfique que de pratiquer la même activité pendant plus de 10 ans. De plus il semblerait que la couture en plus de réduire l’anxiété aiderait à prévenir les maladie dégénératives comme la maladie d’Alzheimer 

 

 

COUDRE SES PROPRES VÊTEMENTS

 

Nous aimons nous exprimer à travers notre look

 

Quand il s'agit de confectionner ses propres vêtements, les avantages sont immenses ! Si vous avez même les compétences les plus élémentaires en couture, vous en bénéficierez à bien des égards. 

Pour moi, coudre mes propres vêtements signifie que :

1 Non seulement vous pourrez faire des réparations et des ajustements simples. Ce qui me permet de transformer des vêtements du commerce en vêtements sur mesure.

2 Avoir des vêtements plus uniques et spéciaux

 

Coudre des vêtements sur mesure

 

Il n’y a rien de tel pour les esprits créatifs que de pouvoir exprimer leur personnalité à travers ce qu’ils portent.  

En sachant comment confectionner vos propres vêtements, vous pouvez créer des vêtements personnalisés qui conviennent à votre corps (grâce aux retouches) et à votre style. Coudre vos propres vêtements signifie que vous n'avez pas à suivre les tendances de la mode actuelle. (Je me retrouve parfaitement dans cette catégorie car je ne me retrouve pas du tout dans la mode actuelle. J’ai l’impression d’être déguisée). Au lieu de cela, vous pouvez créer votre propre look en choisissant votre propre combinaison de tissus et de forme. Vous pouvez créer des vêtements introuvables ailleurs, ou bien encore copier des vêtements chers. Imaginez par exemple que vous puissiez confectionner votre lingerie, créer votre robe de mariée à partir d’un modèle qui ne rentre pas dans votre budget, tout en la personnalisant….De plus, il n'y a rien de tel que ce moment où vous pouvez dire “Merci c’est moi qui l’ai fait”. C’est si agréable de recevoir des compliments d'autres personnes qui aiment mes tenues. (Bien entendu vos finitions doivent être impeccables)

Cela ne s'arrête d'ailleurs pas à l'habillement. La confection textile peut avoir des applications pratique dans l'ameublement par exemple. Imaginez vous pouvoir recouvrir votre canapé dans le même tissu que vos rideaux et vos coussins.  

 

COUDRE POUR ÉCONOMISER DE L’ARGENT

 

Si vous avez des compétences de base en couture, vous pouvez facilement et rapidement effectuer réparer vos vêtements au lieu de les jeter ou de payer des retouches. Vos vêtements seront mieux ajustés et dureront plus longtemps.  De la même façon par exemple, il vous est possible de faire un ourlet sur un rideau plutôt que de payer une couturière pour cela.

 

Coudre pour économiser de l'argent

 

L'ajout d'une certaine connaissance des tissus et de la construction vous aidera à créer des articles de qualité, uniques et mieux ajustés pour votre propre garde-robe.

Pantalon, jupe, tailleur, vous pouvez coudre pour toute la famille et économiser de l'argent en cours de route.

 

COUDRE DES CADEAUX

 

Tout au long de l'année, nous avons de nombreux cadeaux à acheter, que ce soit pour Pâques, les anniversaires ou Noël. Vos nouvelles compétences en couture peuvent vous être utiles à de nombreuses occasions! Non seulement vous aurez la joie de coudre le cadeau, mais vous pouvez également confectionner un cadeau unique pour le destinataire, le rendant encore plus spécial .

 

Coudre ses cadeaux de Noël

 

Ils se diront peut-être « j’ai une petite chose qu’elle/il a cousu rien que pour moi, en pensant à moi ». Et parfois aussi des objets transformés par nos petits doigts ont encore plus de valeur. Cela peut venir d’un souvenir en commun, d’un objet de famille qui traverserait le temps (comme une blouse ornée de boutons provenant de la boîte à couture de nos grands-mères).

Trousse, pochette housse de coussin, tote bag...Il y a tellement de belles choses que vous pouvez coudre pour vous-même et aussi comme cadeaux.

 

COUDRE POUR RÉDUIRE VOTRE IMPACT ENVIRONNEMENTAL

 

Ce qu’il y a de bien lorsqu’on coud c'est que vous pouvez utiliser vos chutes de tissus. Pensez à utiliser vos restes de tissus pour de plus petits projets ; moins vous avez de déchets, mieux c'est. C’est ce que je vous propose de faire dans plusieurs chapitre de “10 modèles à coudre sans patron” et dans les ouvrages à venir

Ce n’est pas pour rien que l’upcycling couture ou la couture zéro déchet ont autant la cote. 

Il en va de même pour le quilting ou bien encore le patchwork.

 

Coudre pour réduire ses déchets

 

Vous pouvez essayer de vous approvisionner en tissus bio auprès de fabricants ou acheter des fins de séries de grands ateliers de couture.

Vous pouvez essayer de vous approvisionner en tissus bio auprès de fabricants ou acheter des fins de séries de grandes maisons. 

Recherchez un tissu de qualité qui signifie que vos vêtements durent plus longtemps dans votre garde-robe et que moins finiront à la décharge.

Partagez les restes de tissus avec vos amis et assurez-vous de tirer le meilleur parti de votre tissu.

 

RENCONTRER D’AUTRES PERSONNES QUI AIMENT COUDRE

 

La couture n’échappe pas à la mode des réseaux sociaux et des forums

Vous pouvez vous connecter avec d'autres personnes qui partagent votre amour de la couture à la fois en ligne et en personne. Il existe des centaines de clubs de couture, de sociétés et d'événements de couture à travers le pays auxquels vous pouvez participer et vous faire de nouveaux amis. Je me rappelle avoir passé un aprem lors d’un salon de la couture dans ma ville, à discuter avec Nadia de l’émission “Cousu main” sur M6.

 

La couture sur les réseaux sociaux

 

La communauté de couture en ligne est tout simplement incroyable ! Vous trouverez des milliers de couturières à domicile partageant leurs marques et leurs connaissances par le biais de tuto sur YouTube, Facebook et Instagram. Ils ont une énorme richesse de connaissances et ils soutiennent merveilleusement les autres au sein de la communauté. 

 

En conclusion, à vos ciseaux prêts foncez!

Même les plus grands couturiers / couturières ont été débutants / débutantes un jour...

 

 


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.